5 – Croisière estivale 2021 – jour 1 – Départ de Sanary

5 – Croisière estivale 2021 – jour 1 – Départ de Sanary

Et c’est parti pour un certain nombre de jours de croisière !

Nous arrivons vers 9h30 à Sanary- sur- Mer, nous déchargeons la voiture, rangeons le bateau , prenons l’abonnement pour la voiture au parking. En retournant à la voiture, Sebastien s’aperçoit que l’échelle et les ressorts du bateau n’y sont pas (les enfants, en faisant les allers / retours de déchargement ont du mal fermer la voiture / les laisser à coté… )

10h50 : Départ moteur (341,9h)

11h05 : nous lançons le code 0 qui ne se déroule pas correctement. Nous forçons un peu, puis l’affalons comme nous pouvons ! (l’enrouleur du bas n’a plus d’emprise sur la voile et n’arrive pas à l’enrouler) … Il va falloir reprendre ses esprits et réparer.

11h45 : Arrêt moteur (GV + Foc) le temps que Sébastien regarde les dégâts.

Après analyse de la situation, un souci au gréage est à l’origine (inversion d’une pièce, un émerillon – pièce qui permet de tourner sur elle même, entre le haut et le bas de la voile). Le haut de la drisse est endommagée (due à une forte torsion). En bas, l’emmagasineur n’avait plus de prise sur la voile. Et l’amure de la drisse du code 0 est détachée.

Pas de casse, Sebastien et Yohan remettent le cordage du guindant du code 0 en place puis Sébastien coupe le haut de la drisse abimé (heureusement qu’elle était suffisamment longue…)

14h : Passage du cap Sicié

14h05 : Départ moteur

15h : lancement du code 0 réparé, puis rangement, empannage … Il n’y a pas de vent, nous l’enroulons mais il est maintenant en service !

Notre route croise celle d’un Mola Mola. (Première belle rencontre des vacances 🙂 cela fait du bien après notre matinée mouvementée !

Il n’y a plus de vent, une brume s’installe, nous naviguons à vue ! Adrien surveille :

17h05 : Arrêt moteur devant la plage d’Argent ou anse du bon Renaud à Porquerolles.

Les plus courageux se baignent (Sébastien pour vérifier l’ancre & Sandrine pour nager). Yohan tente le paddle mais le temps brumeux (et ses coups de soleil de la veille) l’en dissuade.

Puis Apéro et première plancha à bord !!!

Le soleil se lèvre, Gaël se baigne …

Et pour bien finir la journée , tarot avec en arbitre, un goéland !

Bonne nuit !

Laisser un commentaire