5 – croisière estivale 2021- jour 10 : des îles de Lerins à Menton

5 – croisière estivale 2021- jour 10 : des îles de Lerins à Menton

Une journée digne d’une journée en stage Glénans !

Reveil brutal à 2h du matin par de fortes rafales de vent, nous nous levons, branchons les instrument, 20 Nds s’affichent, sur un vent d’ouest , rien de se qui était prévu. Notre voisin voilier, qui avait déjà mouillé trop près de nous, rajoute de la chaîne… si le vent nous fait tourner dans la nuit, nous allons nous accrocher. Nous décidons donc de nous éloigner de lui et ajouter aussi un peu de chaîne…

5h du matin, nous sommes de nouveau réveillé par de fortes rafales, les bateaux ont tourné (vent d’est, plus conforme aux prévisions)

Après cette courte nuit, 8h : départ moteur vers l’est.

Nous hissons la GV et le foc.

8h25 : Arrêt moteur.

Malgré les 10 Nds de vent, AGAYO II ne dépasse pas les 3 Nds. Nous décidons de lancer le code 0.

Notre vitesse passe à 5 Nds mais nous n’arrivons pas à remonter suffisamment le vent. Comme en plus il forcit, nous décidons d’enrouler le code 0.

Et malgré 6 tentatives (!!) il ne s’enroule pas correctement, nous le rangeons dans la cabine.

Et c’est parti pour un long bord en passant Cap Antibes, la marina de la baie des anges, Nice. Le vent est entre 10 et 15 Nds et une houle bien formée est présente.

Nous arrivons devant le musée océanographique de Monaco, devant lequel nous virons 2 fois.

Nous poursuivons notre cap, le vent continue à forcir, nous mettons un ris (! -> 5 noeuds de vent était prévu selon les prévisions dans cette zone !!!! ) . Nous nous faisons même mouiller à la barre !

Nous arrivons devant Menton, nous rangeons le foc et la GV , appelons la capitainerie à la VHF (portable, trop bien dans ces conditions) qui nous donne notre place.

Heureusement, le port est très abrité, la place facile d’accès (super après ces conditions de navigation). L’ équipage (surtout Seb) maitrise la manœuvre !

16h : arrêt moteur

Nous mangeons une petite salade, tout le monde est fatigué mais nous devons remettre un peu le bateau en ordre après cette navigation mouvementée :

  • Enrouler proprement le code 0
  • Regarder pourquoi le moteur de l’annexe ne démarre pas
  • Laver l’extérieur du bateau
  • ranger l’intérieur (le gite de la journée … )
  • Réparer le winch arrière bâbord
  • Passer à la capitainerie

Une bonne douche et une bonne pizza ( Même Adrien prend un dessert !!! ) viendront conclure cette journée sportive de navigation

Laisser un commentaire