12 – Croisière estivale 2022 – Jour 13 – Des îles Maddalena vers Bonifacio
Dernière matinée en Sardaigne et retour vers la Corse
Nous passons la matinée dans un mouillage de rêve ( 3 voiliers ce matin … une eau turquoise … ) : nage pour Sébastien, randonnée palmée pour Sandrine et Gaël, et photos de Cormoran pour Yohan .
11h 43 : Départ moteur (431,3h)
12h00 : Arrêt moteur. Nous hissons la Grand voile et lançons le foc (vent arrière, 10Nds) . Le vent baisse un peu , nous lançons le geneeker. Nous faisons un beau bord mais nous n’arrivons pas à tenir un vent arrière (110° max), nous le rangeons et mettons le foc pour déjeuner .
La traversée fut très belle à la voile, mais nous n’avons pas pu pêcher !!! Sur la première partie (les îles Maddalena) le traffic maritime était dense (Seb a passé son temps à remonter la ligne) et en arrivant sur les îles Lavezzi, c’est une réserve naturelle avec interdiction de pêcher.
L’arrivée sur Bonifacio est magique :
14h40 : Départ moteur
L’entrée dans le port qui est au fond de la calanque se passe bien (nous ne croisons pas de gros bateaux )
15h15 : Arrêt moteur (432,2h). La manœuvre est maîtrisée. Il faudra juste apprendre aux personnes du port comment bien passer une amarre dans l’anneau..
Nous nous installons tranquillement au port, mangeons une glace, restons l’après midi à bord à regarder les bateaux s’amarrer au port : un vrai spectacle 🙂
Nous montons à la citadelle : les paysages sont à couper le souffle
Nous dînons au Bastion ( aubergine à la bonifacienne, excellentes) , nous baladons dans les ruelles ! Encore une excellente journée.