14 – LA BONITE !!!!

14 – LA BONITE !!!!

Nous profitons du pont de la Toussaint pour faire un peu de voile ! Un peu de vent prévu, une mer à plus de 20°, idéal pour une petite sortie automnale.

10h05 : Départ moteur ( 459,5h)

Nous nous arrêtons mettre du gazole dans AGAYO II pour l’hiver.

10h24 : Départ moteur ( 459,7h) : vrai départ du port sur une garde avant.

10 Noeuds établis, nous hissons la grand voile et lançons le foc.

10:35 : Arrêt moteur (459,9h)

La mer est plate, nous naviguons au grand largue, une allure top confort !!! Petit café tranquille, Seb sort la ligne de pêche.

Yohan termine sa nuit… Avec le vent, il ne fait si chaud …

12h : BONITE !!!

La ligne de pêche fait du bruit (clic clic clic …). Seb commence à remonter la ligne, et il aperçoit un poisson. L’opération pêche commence. Yohan est bien réveillé , il prépare l’épuisette, le seau, la gaffe ( c’était le crochet qu’il fallait préparer … l’équipage n’est pas au point sur le vocabulaire…) Seb met ses gants et c’est parti pour la remontée …

Puis la remontée dans l’épuisette

Le leurre

Puis il faut identifier le poisson, vérifier que nous avons le droit le pécher. C’est une bonite à dos rayé de 44 cm / 1,1kg. Pas de restriction donc Seb (prévoyant) lui met de l’alcool dans les bronchies et la saigne.. Nous la conservons au réfrigérateur…

Et tout ça à la voile !!! Il a fallu ralentir le bateau ( Merci Yohan pour le rangement de foc à la vitesse de l’éclair et l’ouverture de la GV…) Nous nous rapprochions des cotes, il a fallu virer de bord … Bref , une pêche et un bateau maitrisés !!!

Pour nous remettre de nos émotions, nous ancrons dans la baie de Bandol, prenons l’apéro et déjeunons chaud.

12h40 : Arrêt moteur (460,1h)

14h08 : Départ moteur (460,1h). Comme c’est la journée des premières, nous partons à la voile …

Nous sortons de la baie de Bandol et mettons 1 ris. Le vent s’est levé et nous allons devoir tirer des bords au près pour rentrer.

AGAYO II est bien toilé et nous nous amusons avec d’autres bateaux (nous sommes les meilleurs !!!). Un vrai plaisir ce bateau.

15h05 : Départ moteur (460,3h)

15h35 : Arrêt moteur à notre place (460,8h). La manœuvre n’est pas glorieuse mais on pardonne à notre capitaine pour aujourd’hui …

Nous nettoyons le bateau, le rangeons, faisons les pleins des réservoirs d’eau … Puis nous rentrons. De la cuisine nous attend.

Seb prépare les filets de Bonite que nous faisons cuire à la plancha 😋

Laisser un commentaire