26 – Jour 12 – de Giens à Sanary !
Retour à la maison !
Nous commençons la matinée tranquillement par une petite balade en canoé ! C’est très joli la presqu’île de Giens, aussi beau que Porquerolles de la mer.
Puis nous nous préparons à partir :
11h05 : départ moteur (613.2h)
11h26 : Arrêt moteur (613.5h)
Nous passons la presqu’île avec la GV et le foc tout en préparant le spi car dès que nous allons tourner, nous allons pouvoir l’envoyer.
Et en l’envoyant, cela ne se passe pas vraiment comme prévu : le taquet du bout jaune ne joue pas son rôle et le bout jaune est juste retenu par le nœud en huit !!!! (et heureusement que nous l’avions fait !!!). Le point d’amure n’est pas retenu !! Et dans la panique, Sandrine ne bloque pas l’écoute, qui part aussi trop loin.
Seb revient à l’arrière, tente de ramener l’écoute à la main … en vain … Du coup, ilbloque l’écoute au winch à coté du piano. Puis ramène au winch tribord le bout jaune.
Pendant ce temps là, on a remis le moteur, le bateau gite, Sandrine n’est pas du tout à l’aise !
Mais tout est bien qui finit bien, nous stabilisons le bateau, et c’est parti pour un beau bord au spi 🙂
Nous approchons le Cap Sicié, et il tient ses promesses, le vent tombe, nous devons remettre le moteur pour le passé.
14h50 : départ moteur (613.8h)
15h43 : Arrêt moteur (614.5h)
Nous passons les magnons, virons à droite vers Sanary, le vent monte, nous lançons une dernière fois le foc pour terminer à la voile.
16h05 : départ moteur (614.5h)
16h35 : Arrêt moteur (614.9h)
Nous rangeons les voiles, préparons le bateau pour le dernier amarrage.
Après une manœuvre totalement en maitrise avec plus de 10Nds de vents, nous sommes à notre place.
Petite glace en arrivant, grand rangement du bateau et nous rentrons pour diner un excellent barbecue préparés par les enfants.
Bilan de notre croisière : 53h49 de navigation dont 26h07 à la voile (49 %…)
Plus petite croisière cette année, parfaite et rassurante compte tenu des évènements des derniers mois ! Nous maitrisons quand même super bien et de mieux en mieux le bateau, même à 2 ! Cela promet de très belles et plus longues futures croisières à 2 !