30 – Jour 9 – Dimanche 6 juillet : de l’île de Capraia à Portoferraio (île d’Elbe)

30 – Jour 9 – Dimanche 6 juillet : de l’île de Capraia à Portoferraio (île d’Elbe)

Journée loose mais nous nous en sommes sortis 🙂

9h17 : Départ moteur (668,8h)

Nous partons tranquillement au moteur, le vent est faible.

30 min après le départ, nous nous rendons compte que la jauge à essence ne décolle presque plus ( alors que nous étions à 1/4 du réservoir avant hier)

Nous lançons les voiles, il faut économiser l’essence. Seb va regarder dans le réservoir (cabine arrière tribord.) Effectivement, il ne reste plus beaucoup de diesel.

Nous devons donc naviguer à la voile, le vent est faible , change de direction … Nous ne comptons même plus le nombre de fois que nous rentrons / sortons le genaker pour virer de bord… et sans avancer ! nous mettrons de temps en temps un appui moteur.

Vers 13h, nous nous apercevons qu’un orage arrive de Corse vers nous … Du coup, le vent se lève, nous avançons !

Le vent monte d’un seul coup (effet du temps orageux) , nous rentrons le genaker, et envoyons le foc. Elbe se rapproche 🙂 Nous entendons l’orage mais il n’est pas sur nous !

Nous arrivons enfin dans le port d’Elbe ; toujours aussi jolis les ferrys ici !

Nous allons tout droit à la station service ! nous mettons 157 litres de diesel ( nous pensons donc que le réservoir fait 160L)

Et nous nous amarrons à notre place.

17H08 : Arrêt moteur (671,9h)

Et pour finir, la petite dernière coquille de la journée : en refaisant le plein d’eau dans le bateau, nous mettons dans le réservoir le biocide diesel au lieu de celui d’eau …. Le réservoir avant est donc à vider et à re remplir….

2 leçons :

  • Quand le réservoir de diesel est à 1/4, on fait le plein !!!
  • Quand nous sommes fatigués, on ne fait plus rien !!!

Nous terminerons très très bien la soirée dans un petit restaurant de pâtes italiennes. Avec un bon petit limoncello offert.

Laisser un commentaire