12 – Croisière estivale 2022 – Jour 6 – De Girolata à Cargèse
Le jour où nous avons nagé avec une raie pastenague !
(Photo d’holothurie mais je n’avais pas l’appareil pour la raie 😭 )
Nous passons la matinée tranquillement à bord, Sébastien nage, petite randonnée palmée en fin de matinée avec Gaël et Sandrine.
Puis nous levons l’ancre vers le sud.
12h15 : Départ moteur (415,8h)
12h25 : Arrêt moteur (416h). Nous profitons de la petite brise pour tirer des bords vers le sud. Nous apercevons un dauphin au loin.
15h55 : Départ moteur. Le vent est tombé. Petite moyenne à la voile (8,1M parcourus) mais c’est bien plus agréable que le bruit du moteur.`
Nous pensions aller mouiller dans l’anse de Sagone, mais le petit port de Cargèse nous tente bien. Nous nous arrêtons donc à l’entrée nord du golfe de Sagone.
17h20 : Arrêt moteur (417,5h) dans la baie de Menasina, juste à l’est de Cargèse (beau fond sableux). 4 voiliers autour de nous … Les touristes ne sont toujours pas arrivés.
Re plouf avec Sébastien et Yohan. L’eau est toujours à 26°C en surface, mais plus froide dès qu’on descend en apnée. Nous apercevons un rason. Et sur le retour Sébastien voit une raie. Nous allons chercher vite l’appareil photo mais elle s’est enfouie dans le sable !
Première fois que nous voyons une raie pastenague en Méditerranée !
Puis nous prenons l’annexe et nous allons dîner dans le port de Cargèse ( 20 min d’annexe – moyenne de 2,3Nds) au U Rasaghiu. Très bon.
Nous terminons la soirée avec une balade digestive : nous montons au village très sympathique, avec ses 2 églises, ses restaurants , un petit groupe de musique comme on aime …
Puis nous rentrons de nuit avec une belle lune rousse au bateau.