Maintenance : Palan et faisceau electrique

Maintenance : Palan et faisceau electrique

Un palan est un mécanisme de transmission du mouvement constitué de deux groupes (ou moufle), l’un fixe, l’autre mobile, contenant chacun un nombre arbitraire de poulies, et d’une corde qui les relie. Il sert à réduire l’effort nécessaire (ou démultiplier la force utilisée) pour rapprocher les deux groupes de poulies. On en utilise par exemple pour soulever des objets lourds, ou bien en voile sur un bateau pour border les voiles.

C’est la définition de wikipedia, et effectivement, c’est bien un palan un qui nous sert à border les voiles… Cependant notre palan (d’écoute de grand voile) était peu pratique d’utilisation car les aller-retour de l’écoute entre les poulies faisaient que les brins se touchaient, et que l’ensemble du palan avait tendance à faire une rotation. Au final, c’était à ce demander s’il ne fallait pas passer l’écoute différemment entre les poulies. Et effectivement, un schéma trouvé sur le site d’Harken, puis une modification de l’ordre de passage dans les poulies a permis de régler le problème.

Suite à notre trajet retour des Embiez, le faisceau électrique du moteur qui en vibrant contre le bloc moteur déclenchait l’alarme était toujours à réparer. Apres avoir enlevé le scotch (usé par frottements) qui le protégeait je n’ai pas vu de fils abîmes. Je l’ai scotché l’ai positionné/fixé à l’aide de rilsans de manière à ce qu’il ne touche plus le bloc moteur. A suivre…?

 

 

Laisser un commentaire